sea-view-951852_1920

Désinfecter l’eau de votre piscine

La piscine est l’un de vos endroits préférés durant l’été… Mais attention ! Il faut veiller à bien l’entretenir pour ne pas risquer de gâcher votre été. L’une des étapes les plus importantes et la désinfection de votre eau de piscine.

Pourquoi désinfecter l’eau de la piscine ?

Ceci évite la propagation des bactéries dans l’eau qui peuvent altérer la qualité de l’eau, ce qui peut provoquer des irritations de la peau et une sensation désagréable lors de la baignade. Cela réduit également le développement d’algues et donc le changement de couleur de l’eau. Il existe différentes méthodes pour désinfecter votre eau de piscine. Voici ce que nous vous proposons.

Le traitement de l’eau au chlore

Ce type de traitement est le plus basique, l’un des moins chers et connu de tous. Cependant il présente un certain nombre de désavantages : il peut sensibiliser votre épiderme ce qui peut provoquer des irritations,, en trop grandes quantités le chlore abîme votre matériel de piscine, et enfin, le soleil détruit le chlore de votre piscine ce qui nécessite une surveillance régulière. Le taux de chlore doit se situer entre 1 et 2 milligrames par litre d’eau.

La désinfection de votre piscine au sel

Le traitement de la piscine au sel est une méthode simple et écologique. Il s’agit d’un système avec un électrolyseur, qui transforme le sel en un produit désinfectant, le hypochlorite de sodium. Cette technique est appréciée par les personnes sensibles au chlore, mais aussi pour des raisons de protection de l’environnement, car les produits sont moins chimiques. Enfin, c’est une méthode assez peu coûteuse : il existe des systèmes d’électrolyse à partir de 150 euros et le kilogramme de sel coûte moins de 1 euro (il faut entre 4 et 7 kilos de sel par mètre cube).

Une piscine traitée au brome

Le brome fonctionne un peu comme le chlore. Il peut être utilisé sous forme de galets à mettre dans les skimmers. Le taux de ce produit doit être compris entre 2 et 4 ml par litre. Attention, un pH de 7,5 est conseillé. L’avantage de ce traitement c’est qu’il reste efficace si le pH augmente un peu ou si le température de l’eau varie beaucoup. Enfin, il ne provoque pas d’allergies. Cependant, ce traitement est assez cher.

Traitement de l’eau de piscine au PHMB

Le PHBM est du polyhexaméthylène biguanide, qui se présente sous forme liquide ou en pastilles. Ce produit est très efficace avec un filtre à sable, mais attention, il est incompatible avec le chlore et le brome, ni avec des équipements en cuivre. Il ne provoque pas d’irritations et ne dégage aucune odeur, cependant c’est un produit cher et assez rare à trouver en grandes surfaces.

Le traitement de la piscine aux UV

Vous pouvez désinfecter votre eau de piscine grâce aux rayons ultra-violets. Il faut installer un système spécial sur le circuit de filtration. Bien que ce type de traitement doit s’associer à un autre type de traitement désinfectant car il n’est pas assez puissant, les rayons UV permettent de réduire l’utilisation de produits chimiques, car la composition de l’eau n’est pas du tout modifiée. Ce traitement est cher : un système avec lampe UV coûte entre 1000 et 3000 euros.

 

Faites un devis gratuit piscine pour choisir le traitement le plus adapté à votre bassin.